Écharpes tissées, tricotées, slings mais quelles sont les différences?

Savez-vous qu’il existe différentes sortes d’écharpes?

Les écharpes tissées

tissee-1Les écharpe tissées sont légèrement extensibles en diagonale, elles sont généralement en coton mais d’autres matière peuvent s’y rajouter (lin, soie, laine, seacell, bambou, chanvre,…). Elles mesurent entre 220 cm et 560 cm sur environ 70 cm de large. La taille sera à choisir en fonction du gabarit du porteur ainsi que des nouages qu’il désire réaliser.  Les écharpes tissées peuvent être utilisées avec un bébé prématuré, un nouveau-né aussi bien qu’avec un enfant plus grand voir même un bambin. Le poids maximal est indiqué sur les instructions du constructeur de l’écharpe. Les écharpes tissées sont résistantes dans le temps. Vous pourrez l’utiliser pour plusieurs enfants si vous le souhaitez. Selon moi, le point fort des écharpes tissées est l’utilisation dans le temps. De plus, elles sont confortables et agréables autant avec un petit bébé qu’avec un bambin de 3 ans.

 

Les écharpes tricotées

s_2016-echarpe-4984La plus courante en Belgique est la « Tricot-Slen » de la marque Babylonia qui est en jersey. Elle mesure environ 5 m de long sur 70 cm de large. Les écharpes tricotées en jersey peuvent être utilisées pour un bébé prématuré, un nouveau-né et un jeune bébé. Vous pouvez l’utiliser plus longtemps si vous le souhaitez et cela temps que le poids indiqué par le constructeur de l’écharpe n’est pas dépassé. Cependant lorsque votre enfant deviendra plus lourd, cette écharpe aura tendance à se détendre et à devenir moins confortable. Selon moi, le point fort de cette écharpe est sa disponibilité sur le marché.

 

 

Une deuxième écharpe courante est « L’Originale » de la marque Je Porte Mon Bébé (JPMBB) qui est composée de coton et d’élasthanne. Elle mesure environ 5 m de long sur 70 cm de large. La marque JPMBB propose également une écharpe plus courte qui permet de réaliser certains nouages nécessitant moins de tissu ainsi qu’une écharpe moins large « La Basic ». Les tricotées en élasthanne peuvent être utilisées pour un nouveau-né et un bébé de poids moyen.Vous pouvez l’utiliser plus longtemps en général jusqu’à 14 kg en fonction des marques. Cependant lorsque votre enfant deviendra plus lourd vous pourrez ressentir un effet « rebond » qui en général n’est pas confortable pour le porteur. D’après moi, le point fort de cette écharpe est le fait de pouvoir préparer le nœud à l’avance. Par exemple, vous désirez aller faire des courses et préparer le nœud avant de partir pour y installer votre bébé lorsque vous serez arrivé au magasin.tricotees-jpmbb

 

 

 

 

 

 

 

Les slings

Ce sont des écharpes avec deux anneaux en métal. Comme les écharpes tissées, les slings sont généralement en coton mais peuvent également être composés d’un mélange de matière. La marque JPMBB propose un sling extensible qui est appelé « La Petite Écharpe Sans Nœud ». Les slings tissés mesurent environ 2 m de long pour 70 cm de large. Ils peuvent être utilisé pour un bébé prématuré, un nouveau-né ainsi qu’un enfant plus lourd et en général jusqu’à 15-20 kg en fonction de marques. Le poids de votre enfant reposera sur une épaule. Pour les personnes sensibles/fragiles au niveau du dos le sling peut provoquer des douleurs dues à la répartition du poids de l’enfant. D’après moi les points fort des slings sont: ils sont peu encombrants, de plus l’installation d’un enfant qui veut marcher et être porté puis remarcher est relativement rapide.

slings

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes conseils:

Lorsque vous achetez ou recevez une écharpe je vous conseil de la laver avant la première utilisation (selon les instructions du constructeur). Les écharpes tissées ont tendances à s’assouplir avec le temps et l’utilisation. Je vous conseille vivement de respecter le poids indiqué par le constructeur de l’écharpe. Ainsi que de suivre un atelier de portage proche de chez vous. Vous pouvez également suivre un atelier de portage avant d’investir dans une écharpe. De cette manière vous aurez déjà pu tester les différents types d’écharpes.

 

Bon portage!

DoulaJulie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *