Apprendre le langage Signé Bébé
Parler est difficile pour un enfant. L’échange verbal n’atteint un niveau développé que vers les 3 ans de l’enfant.
Signer avec ses parents est possible dès 9 mois !
Les signes sont tout particulièrement adaptés aux bébés âgés entre 6 et 24 mois.
Ils permettent au bébé de communiquer, d’exprimer, ses émotions et ses sensations, d’indiquer ce qui lui fait envie, de demander ce dont il a besoin, de commenter ce qu’il fait, ce qu’il se passe autour de lui, de faire part de ce dont il se souvient, de nommer les objets et les personnes absentes, de s’exprimer de façon à faciliter les interactions et de permettre des échanges plus coopératifs et constructifs avec les personnes qui l’entourent.
Le Langage Signé pour Bébé regroupe des signes représentant toute une série de mots du quotidien et qui couvrent les champs lexicaux de la nourriture (fruits et légumes les plus courant), des animaux, des couleurs, des émotions, des sensations et de la nature.
On parle d’un langage « de transition » car il ne remplace en aucun cas la parole. C’est un moyen de communication qui va permettre à l’enfant d’échanger avec ses parents avant qu’il n’acquière la parole.
Le bébé devient alors pleinement acteur de la communication, il ne se contente plus de répondre aux questions posées par l’adulte, il initie la conversation. La communication n’est plus uniquement basée sur les interprétations de l’adulte.
L’utilisation des signes permet de réduire les frustrations et incompréhensions (ainsi que les cris et colères qui peuvent en découler), favorise les véritables échanges et les moments de complicité.
La langue des signes utilisée est la langue des signes belge. Les ateliers sont ouverts aux parents, futurs parents, grands-parents ou toute personne en contact avec un enfant accompagnée ou non de bébé.